Enzo Ferrari a vite compris que son destin n'était pas de rester pilote automobile, très vite il fait preuve de dons d'organisation. En 1920 Enzo rentre chez Alfa Romeo, où il y mêne de nombreuses taches, même des rapports avec les fournisseurs.

En 1931 Enzo court pour la dernière fois sur le circuit des Trois Provinces (Bologne, Pistoia, Modène), où il terminera deuxième derrière Tazio Nuvolari, autre pilote de l'écurie Alfa Romeo. C'est en 1929 que la societa anonima Scuderia Ferrari voit le jour, au capital d'affaire fourni par Alfredo Caniato, négociant en chanvre, et par Mario Tadini, directeur d'un magasin de vêtement. Il parvient à gagner la confiance de plusieurs grands pilotes (parmi lesquels Campari, Nuvolari, Varzi et Borzacchini) qui accepteront plus tard de courir pour l'écurie officielle du Commendatore.

1931 marque aussi l'apparition du cheval cabré sur la carrosserie des voitures (le comte et la comtesse Baracca avaient fait don de leur emblème à Enzo Ferrari après la mort de leur fils, aviateur italien, qui l'arborait sur le fuselage de son avion durant la Première Guerre mondiale). Taruffi et Aldrighetti offrent plusieurs victoires au Commendatore mais celui-ci sait que son destin est lié à l'automobile : l'écurie poursuit sa progression.