L'association Sport et Collection et le Rotary Club Civray Sud Vienne remettent ce 2 juillet 2008 un don de 220 000 euros aux services de cancérologie du Centre hospitalier universitaire de Poitiers. Depuis 1995, un million et quatre cent quarante mille euros ont été recueillis pour la lutte contre le cancer et le soutien à la recherche.
Jean Pierre Doury, président de l'association Sport et Collection, et Michel Hénot, président du Rotary Club Civray sud Vienne, ont remis, ce soir, en présence de Claude Bertaud, président du Conseil général de la Vienne, et de Peter Mann, président du club Ferrari France, un don total de 220 000 euros au Centre hospitalier universitaire de Poitiers pour la recherche contre le cancer, représenté par, Jean-Pierre Dewitte, directeur général, le professeur Alain Daban, chef du service d'oncologie radiothérapique le professeur François Guilhot, chef du service d'oncologie hématologique et thérapie cellulaire, le professeur Pierre-Marie Levillain, chef du service d'anatomie et cytologie pathologiques, le professeur Jean-Marc Tourani, coordonnateur du pôle de cancérologie et chef du service d'oncologie médicale, ainsi que le professeur Jean-Louis Fauchère, coordonnateur du pôle de biologie médicale.

Cette somme a été collectée lors de la 14ème édition de Sport et Collection "400 Ferrari contre le cancer" qui s'est déroulée les 31 mai et 1er juin derniers. 1 050 automobiles d'exception y avaient participé, dont plus de 450 Ferrari. Un don de 5000 euros, fait par un participant suisse et la vente aux enchères organisée lors du dîner de gala (17 000 euros récoltés) ont permis de palier les désistements de certains sponsors.

D'autre part, comme il l'avait promis, Monsieur Peter Mann, a fait un don supplémentaire, à titre personnel, de 10% du don récolté lors de la manifestation, soit 20 000 euros.
Ceci permet de faire à nouveau progresser l'aide à la recherche (don de 210 000 euros en 2007).
La 14ème édition de Sport et Collection a attiré plus de 15 000 spectateurs venus assister à un spectacle exceptionnel sur le circuit du Val de Vienne. Ferrari fut à nouveau à l'honneur puisque plus de 450 modèles de la marque s'étaient donné rendez-vous pour fêter les 40 ans du Club Ferrari France et de la 365 GTB/4 "Daytona".

D'exceptionnels modèles de compétition des premières années de Ferrari (166 Inter, 195 Inter, 212..), de rares prototypes (121 LM, 250 LM, 330 P2, 512 BBLM) ont été particulièrement admirés, tout comme les 288 GTO, F40, F50, Enzo, 430 Challenge et Scuderia. Le plateau Le Mans était notamment composé des Ferrari 512S, Porsche 917, Lola T70, Ford GT 40, la rarissime Maserati MC12 avait pris place dans le plateau "Supercars", une Arrows bi place permit de faire des baptêmes de piste pendant le plateau de Formule 1...
Les organisateurs tiennent une nouvelle fois à remercier les spectateurs qui, dans cet élan de solidarité exemplaire, ont permis ce record. La 15ème édition aura lieu les 5,6 et 7 juin 2009.

Sport et Collection et le Rotary Club Civray Sud Vienne remercient tous les annonceurs et mécènes, notamment le Conseil général de la Vienne, SKF, le Crédit agricole, DAF Poids Lourds 86, la Caisse d'Epargne Poitou-Charentes, le MEDEF Vienne, les revues Ferrari Club et Classic Sports Car, Futurauto BMW Poitiers, les montres BRM, ALD Automotive, Patrim'one, Idec, chouteau Pneus, les transports Prevost, Goulibeur, Vitalis, l'agence APPCH et tous ses annonceurs.