samedi 18 juillet 2009

Ferrari FXX by Edo Competition

La Ferrari FXX est, dit-on, la GT la plus avancée et aboutie techniquement produite par la firme de Maranello jusqu'ici. L'usine a annoncé un prix de 1 500 000 € H.T. et le deuxième siège est en option.

Plus de 400 propositions d'achat ont été soumises à Ferrari alors que seulement 29 exemplaires étaient en vente (un 30ème crée spécialement pour Michael Schumacher). Tous ont trouvé preneur suite à des tests effectués par Ferrari pour assurer tant la solidité financière des acquéreurs que leurs capacités à piloter ce prototype. Seuls les clients privilégiés eurent la possibilité d'acheter cette voiture.

Le véhicule est équipé d'un V12 à 65° qui développe 860 chevaux à 9 500 tours/minute accouplé à une boîte séquentielle à 6 rapports et une injection électronique. À ce niveau de performance, les pneus sont très importants : c'est pour cela que Ferrari a préparé des pneus slicks Bridgestone qui sont installés sur des jantes de 19 pouces. Des freins à disque ventilés céramiques sont prévus. La FXX n'est cependant pas homologuée pour la route et aucun championnat ne sera créé. Tout client est pilote essayeur chez la scuderia Ferrari pour la somme de 1 500 000 €. Pour ce prix, les vingt-neuf acheteurs disposent d'un accès privé au circuit pour deux ans, et ont à leur disposition les techniciens de la Scuderia. De plus, les pédales et le sièges sont moulés en fonction de la morphologie du pilote. [Wikipedia]



La plus belle grille de départ de F1

La plus belle grille de départ de F1


ROMORANTIN (Loir-et-Cher), Seize Formule 1 des plus grands constructeurs mondiaux, conduites par les plus grands pilotes sont rassemblées pour la première fois au musée automobile Matra de Romorantin (Loir-et-Cher), pour former la plus belle grille de départ d'un Grand Prix.

Les voitures, alignées sur une grille de départ, portent les noms mythiques de Ferrari, Lotus, Tyrrell, McLaren, Williams ou encore Matra et ont été pilotées par Jim Clark, Jackie Stewart, Michael Schumacher, Alain Prost...

"Cette exposition exceptionnelle avec autant de F1, et dans la durée, a demandé neuf mois de démarches, d'obstination, de relances, auprès de musées, de constructeurs", raconte avec fierté le directeur du musée Dany Chamfrault. "Car un prêt de six mois, c'est long pour des voitures sollicitées dans le monde entier", explique-t-il.

La pôle position est occupée par une Ferrari, celle de 2007 conduite par Felipe Massa. A sa droite, la Renault 2005 de Fernando Alonso, l'année du sacre. On trouve en deuxième ligne, la McLaren-Mercedes (1999) de Mika Häkkinen, une Prost-Peugeot, puis la Benetton-Renault avec laquelle Michael Schumacher a emporté en 1995 son deuxième titre. Viennent ensuite, la Williams-Renault d'Alain Prost, de 1993, année de son quatrième titre, ou encore une Tyrrell.

"La Ferrari connaît le plus de succès notamment auprès des jeunes", souligne le directeur. Sur la gauche de la grille, sont rangées des F1 plus anciennes: une Gordini de 1956, la Lotus 1963 de l'Ecossais Jim Clark, la Matra de l'Ecossais Jackie Stewart en 1969, année du doublé. "On peut voir ainsi la transformation, l'évolution des F1", note le responsable.

Un plateau de rêve "d'un montant de plus de 7 millions d'euros" qui revient à environ "20.000 euros" au musée. "Les voitures sont prêtées presque toutes gratuitement. C'est une reconnaissance pour le musée Matra et son travail de mémoire sur l'automobile", se félicite M. Chamfrault. Les voitures sont arrivées par camion sous haute sécurité. Les chauffeurs devaient suivre un itinéraire, respecter un horaire et composer à leur arrivée un numéro de téléphone pour pouvoir déverrouiller les portes.

Les visiteurs plongés au coeur d'un Grand Prix pourront également découvrir les casques de plusieurs pilotes et tout savoir sur ce sport grâce à des panneaux explicatifs décrivant l'intérieur d'une F1, la sécurité, l'équipement. Une immense carte permet de situer les circuits de F1 dans le monde. "L'année où il n'y a pas eu de Grand Prix en France, les amoureux de la Formule 1 peuvent venir à Romorantin. Ils verront des F1", lance avec sourire le directeur.

L'exposition baptisée "la Formule 1 en pôle position" et ouverte jusqu'au 15 novembre, célèbre les 40 ans de la victoire de Matra au championnat du monde des pilotes et constructeurs. Le musée retrace, depuis son ouverture en 2000, l'aventure industrielle et sportive du constructeur français. Romorantin, au coeur de la Sologne, a abrité les usines d'où sont sortis plus d'un million de véhicules entre 1962 et juin 2003, la fin de Matra.


Site officiel de l'Espace automobiles Matra

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