PARIS — Après la très mauvaise nouvelle pour la Formule 1 que constitue le retrait de BMW dès 2010, l'annonce mercredi du retour du septuple champion du monde Michael Schumacher chez Ferrari en remplacement du Felipe Massa, blessé, amène un peu de rêve sur la discipline.

A 40 ans, la légende allemande était restée très proche de l'automobile. Kaiser (le roi) Schumacher apparaissait encore régulièrement dans des courses de karting. Conseiller technique chez Ferrari, il aidait à mettre au point les bolides vendus en série par la marque italienne.

Mais de retour en Formule 1, il n'était point question. Interrogé mardi à ce sujet, son agent Willi Weber se montrait catégorique. Il est possible qu'il teste à nouveau des F1, "mais pour le reste c'est un +non+ clair", avait indiqué Weber.

"Qu'est qu'on attendrait de lui s'il remontait dans une F1? Qu'il gagne (...) L'attente serait tout simplement trop grande", avait-il précisé. Schumacher, retraité depuis octobre 2006, avait en outre clairement exclu un retour à temps plein, il y a quinze jours, au Grand Prix d'Allemagne.

Sa porte-parole, Sabin Kehm, s'était montrée plus évasive mardi: "La question sera étudiée par Ferrari. S'ils approchent Michael, il étudiera la question."

Pigiste de luxe
"Normalement, je dirais qu'il n'est pas intéressé car il est heureux de sa vie actuelle et la compétition ne lui manque pas. Mais, maintenant, la situation est différente -c'est très hypothétique- et Michael ne veut pas entrer dans cette discussion", avait-elle ajouté.


Il aura donc fallu que le vice-champion du monde en titre, le Brésilien Felipe Massa, effectue une sortie de piste extrêmement spectaculaire, au point qu'on l'annonce, à tort, en danger de mort, pour que Schumacher revienne dans la discipline qu'il a dominée sans partage.

Massa désormais hors de péril et au rétablissement "merveilleux", selon son médecin personnel Dino Altman, au point que son retour dans un cockpit soit, quatre jours à peine après sa sortie à 190 km/h, ouvertement envisagée, l'Allemand reviendra donc faire la pige en F1.

"L'écurie Ferrari a l'intention de confier à Michael Schumacher la voiture de Felipe Massa jusqu'au retour du pilote brésilien à la compétition", a annoncé Ferrari sur son site.

"Michael Schumacher s'est dit disponible et dans les prochains jours, il suivra un programme spécifique de préparation au terme duquel il sera possible de confirmer sa participation au Championnat à partir du Grand Prix d'Europe", le 23 août à Valence (Espagne), selon la Scuderia.

"Au fond, les défis me plaisent et ceci est un beau défi", a commenté l'intéressé, cité par Ansa, ajoutant qu'il était "juste d'aider la firme quand elle en avait besoin".

Avec ses 91 victoires et 68 pole positions en 249 GP, Schumacher, qui n'a rien à prouver, pourra en outre rouler dégagé de toute pression, ce qui devrait améliorer l'efficacité de l'ex-retraité.

Si le rétablissement de Massa devait durer plus longtemps que prévu, il pourrait en outre égaler le seul record qui lui manque encore, celui du nombre de GP disputés, propriété de Ricardo Patrese, qui en a couru sept de plus que lui. Or, il reste également sept courses jusqu'à la fin de la saison...

La Formule 1, qui avait la nausée mercredi matin après le départ d'une de ses principales écuries, BMW, se reprend à sourire dès l'après-midi. Kaiser Schumi, sur son cheval cabré, est venu la sauver.

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