jeudi 30 juillet 2009

F1: Schumacher annonce son retour chez Ferrari en remplacement de Massa



PARIS — Après la très mauvaise nouvelle pour la Formule 1 que constitue le retrait de BMW dès 2010, l'annonce mercredi du retour du septuple champion du monde Michael Schumacher chez Ferrari en remplacement du Felipe Massa, blessé, amène un peu de rêve sur la discipline.

A 40 ans, la légende allemande était restée très proche de l'automobile. Kaiser (le roi) Schumacher apparaissait encore régulièrement dans des courses de karting. Conseiller technique chez Ferrari, il aidait à mettre au point les bolides vendus en série par la marque italienne.

Mais de retour en Formule 1, il n'était point question. Interrogé mardi à ce sujet, son agent Willi Weber se montrait catégorique. Il est possible qu'il teste à nouveau des F1, "mais pour le reste c'est un +non+ clair", avait indiqué Weber.

"Qu'est qu'on attendrait de lui s'il remontait dans une F1? Qu'il gagne (...) L'attente serait tout simplement trop grande", avait-il précisé. Schumacher, retraité depuis octobre 2006, avait en outre clairement exclu un retour à temps plein, il y a quinze jours, au Grand Prix d'Allemagne.

Sa porte-parole, Sabin Kehm, s'était montrée plus évasive mardi: "La question sera étudiée par Ferrari. S'ils approchent Michael, il étudiera la question."

Pigiste de luxe
"Normalement, je dirais qu'il n'est pas intéressé car il est heureux de sa vie actuelle et la compétition ne lui manque pas. Mais, maintenant, la situation est différente -c'est très hypothétique- et Michael ne veut pas entrer dans cette discussion", avait-elle ajouté.


Il aura donc fallu que le vice-champion du monde en titre, le Brésilien Felipe Massa, effectue une sortie de piste extrêmement spectaculaire, au point qu'on l'annonce, à tort, en danger de mort, pour que Schumacher revienne dans la discipline qu'il a dominée sans partage.

Massa désormais hors de péril et au rétablissement "merveilleux", selon son médecin personnel Dino Altman, au point que son retour dans un cockpit soit, quatre jours à peine après sa sortie à 190 km/h, ouvertement envisagée, l'Allemand reviendra donc faire la pige en F1.

"L'écurie Ferrari a l'intention de confier à Michael Schumacher la voiture de Felipe Massa jusqu'au retour du pilote brésilien à la compétition", a annoncé Ferrari sur son site.

"Michael Schumacher s'est dit disponible et dans les prochains jours, il suivra un programme spécifique de préparation au terme duquel il sera possible de confirmer sa participation au Championnat à partir du Grand Prix d'Europe", le 23 août à Valence (Espagne), selon la Scuderia.

"Au fond, les défis me plaisent et ceci est un beau défi", a commenté l'intéressé, cité par Ansa, ajoutant qu'il était "juste d'aider la firme quand elle en avait besoin".

Avec ses 91 victoires et 68 pole positions en 249 GP, Schumacher, qui n'a rien à prouver, pourra en outre rouler dégagé de toute pression, ce qui devrait améliorer l'efficacité de l'ex-retraité.

Si le rétablissement de Massa devait durer plus longtemps que prévu, il pourrait en outre égaler le seul record qui lui manque encore, celui du nombre de GP disputés, propriété de Ricardo Patrese, qui en a couru sept de plus que lui. Or, il reste également sept courses jusqu'à la fin de la saison...

La Formule 1, qui avait la nausée mercredi matin après le départ d'une de ses principales écuries, BMW, se reprend à sourire dès l'après-midi. Kaiser Schumi, sur son cheval cabré, est venu la sauver.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.

jeudi 16 juillet 2009

Formule 1 : Max Mosley quitte la présidence de la FIA


Le président de la FIA (Fédération internationale de l'automobile), Max Mosley, a confirmé mercredi 15 juillet qu'il ne se portera pas candidat à un nouveau mandat en octobre. L'Anglais, président de la fédération qui gère la Formule 1 depuis 1993, avait déjà annoncé son intention de ne pas viser la réélection le mois dernier.

Mosley, 69 ans, a estimé que le Français Jean Todt, ancien patron de Ferrari, est le meilleur candidat à sa succession. "S'il est d'accord pour être candidat, je pense que ce serait la personne idéale pour poursuivre et approfondir le travail entrepris ces 16 dernières années", dit le Britannique dans une lettre aux membres de la FIA. "Il est compétent dans tous les secteurs d'activité de la FIA. J'espère vraiment que vous lui apporterez votre soutien." Le Finlandais Ari Vatanen, champion du monde des rallyes en 1981 et ancien député européen, est pour l'instant le seul candidat déclaré à la présidence.

Personnage controversé, Max Mosley avait été au centre d'une tempête médiatique l'été dernier après la diffusion par News of the World de photos l'impliquant dans des pratiques sadomasochistes avec des prostituées vêtues d'uniformes nazis. Il a ensuite remporté son procès contre l'hebdomadaire britannique, qu'il avait poursuivi pour violation de la vie privée.

Source : http://www.lemonde.fr/

Générique femme 300x250


mercredi 15 juillet 2009

Ferrari vise la 3e place du championnat



L'objectif 2009 de la Scuderia Ferrari est désormais la troisième place du championnat des constructeurs occupée aujourd'hui par Toyota. Mais à Maranello, on pense aussi et surtout à la saison prochaine. Celle de la reconquête ?

Objectif 2010
Avec seulement 32 points en huit courses, Ferrari est loin des objectifs fixés en début de saison. C'est pourquoi la Scuderia va très prochainement stopper le développement de la monoplace 2009 pour se concentrer sur la saison prochaine, même si le podium de Massa en Allemagne a rassuré.



jeudi 9 juillet 2009

Alonso chez Ferrari en 2010, l'Italie confirme

Alonso chez Ferrari ?


Après la presse espagnole, c'est au tour de la presse italienne de confirmer le départ de Fernando Alonso chez Ferrari dès 2010.

Ainsi, la Gazzetta ou encore la revue italienne Auto Sprint confirment cette information et précisent que l'annonce sera effectuée le 15 novembre prochain. Une arrivée qui impliquerait forcément le départ de Kimi Räikkönen ou Felipe Massa.

Alonso chez Ferrari : 2010 ou 2011 ?
Le quotidien As parle d’un accord déjà conclu pour cinq ans, dés la prochaine saison, au sein de la Scuderia.
Mais Alonso est sous contrat avec Renault jusque fin 2010, tout comme Massa et Räikkönen chez Ferrari.
L’Espagnol pourrait donc avoir à patienter un an de plus, à moins qu’une solution interne ne soit trouvée pour que ce rapprochement se fasse.
Car nul doute que Fernando Alonso ne sera pas d’accord pour revivre une saison 2010 comme il est en train de vivre.
Et que son envie de courir pour l'écurie au cheval cabré soit plus forte que tout.
Toutefois, et toujours selon As, la Scuderia, une annonce officielle pourrait avoir lieu le 11 septembre, lors du Grand Prix d'Italie, pour clarifier la situation.